Santé

Surmonter les problèmes de santé mentale au travail

De nos partenaires Croix Bleue Medavie

Selon les dernières recherches sur la santé mentale, le stress lié à la COVID-19 nécessite davantage de mesures de soutien en milieu de travail.

En 2020, les assureurs vie et santé du Canada ont versé 420 millions de dollars en demandes de règlement liées à la psychologie pour soutenir la santé mentale pendant la pandémie - soit une hausse de 24 % par rapport à 2019, a rapporté l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) dans sa publication annuelle, Faits concernant les assurances vie et santé canadiennes.

Les femmes et les jeunes travailleurs sont particulièrement touchés

Le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2021 a révélé que les problèmes de santé mentale représentaient la maladie chronique la plus courante chez les participants, 21 % d’entre eux ayant reçu un diagnostic en ce sens. Les pourcentages étaient encore plus élevés chez les femmes (26 %) et les 18-34 ans (26 %).

La grande majorité des promoteurs de régime (64 %) ont indiqué que les problèmes de santé mentale chez les employés seront le secteur où la COVID-19 aura la plus grande incidence sur le coût des prestations au cours des cinq prochaines années.

Les problèmes de santé mentale chez les personnes à charge des employés (44 %) sont arrivés en seconde position, suivis des maladies graves ou des maladies chroniques qui auraient pu s’aggraver en raison de diagnostics ou de traitements tardifs alors que la pandémie persistait.

Des options pour aider les employés en difficulté s’offrent aux employeurs

portrait de marc aviaraMarc Avaria, vice-président, Gestion des produits et de l’invalidité à Croix Bleue Medavie fait part de son point de vue au magazine Benefits and Pensions Monitor.

M. Avaria parle plus précisément de la façon dont les organisations peuvent protéger la santé mentale des employés et empêcher que les problèmes se transforment en invalidité, et ce, en intervenant tôt, en créant une culture de soutien et en modernisant les régimes d’avantages sociaux pour y inclure les nouvelles technologies et les innovations en matière de soins de santé.

Apprenez-en plus sur les garanties d’assurance collective.

Choisissez votre région