Santé

L’assurance collective vaut bien plus que son coût

La santé n’a pas de prix : près de la moitié des employés de petites entreprises préféreraient bénéficier d’une assurance collective plutôt que d'une augmentation

L'étude Croix Bleue sur les avantages sociaux dans les petites entreprises en 2023 révèle que 49 % des employés préféreraient bénéficier d'une assurance collective plutôt que d'une augmentation, témoignant de la grande valeur accordée aux avantages sociaux par les Canadiens.

Alors que l’inflation continue de faire grimper le coût de la vie et d’affecter le portefeuille des Canadiens, une nouvelle étude de Croix Bleue suggère que la santé n’a pas de prix – en l’occurrence, l’assurance collective. L'étude Croix Bleue sur les avantages sociaux dans les petites entreprises en 2023 révèle ainsi qu’à choisir entre une augmentation ou un régime d'assurance collective, près de la moitié (49 %) des employés privilégieraient l’assurance collective. Plus du tiers des employés (36 %) disent même préférer bénéficier d’une assurance collective plutôt qu'une augmentation de 40 000 $. L'étude a défini les petites entreprises comme celles comptant moins de 100 employés et a interrogé plus de
2 000 gestionnaires et employés de petites entreprises au Canada.

« Malgré les défis financiers auxquels les Canadiens ont été confrontés cette année, la santé demeure une priorité absolue pour eux, déclare Tim Bishop, directeur général de Croix Bleue du Canada. Plutôt surprenants en période de forte inflation, ces résultats soulignent la valeur inhérente que les Canadiens accordent aux régimes d’assurances collectives. »

Si de nombreuses petites entreprises canadiennes (39 %) citent le coût comme un obstacle majeur à l'offre de régimes d'avantages sociaux, l'étude révèle que le prix moyen d'un régime d'assurance collective est de 1 822 $ par employé et par an, offrant un retour sur investissement notable en ce qui concerne le recrutement, la rétention et productivité.

Selon l'étude, la préférence pour un régime d'assurance collective reste forte même lorsque les augmentations de l'employeur dépassent de plus de 10 fois le coût du régime, puisque 41 % des employés disent pencher en faveur d'une assurance collective plutôt qu'une augmentation de 25 000 $, tandis que 50 % la choisiraient face à une augmentation de plus de 10 000 $ – indiquant que la valeur d’un régime d’assurance collective est en réalité bien plus importante que son coût.

Deux femmes discutant autour d'une table

Les assurances collectives, essentielles pour une meilleure capacité de recrutement et de rétention

Dans un marché de l’emploi hautement compétitif, proposer un régime d’assurance collective peut aider les petites entreprises à attirer et à retenir les talents. L’étude souligne ainsi que 80 % des salariés s’intéressent au régime d’assurance collective d’une entreprise avant d’accepter un nouveau poste et que près des trois quarts (73 %) de ceux bénéficiant d'un régime d'assurance collective resteraient chez leur employeur actuel même si on leur offrait plus d'argent ailleurs.

Ne pas offrir des avantages sociaux complets peut accroître les risques et désavantager considérablement les petites entreprises canadiennes en matière de recrutement et de productivité. L'étude indique que 76 % des employés sans assurance collective quitteraient leur emploi actuel pour un emploi offrant un meilleur régime d'avantages sociaux, et que plus de 160 000 petites entreprises au Canada (1 sur 8) ont vu au moins un employé démissionner pour bénéficier d'un meilleur régime d'assurance collective ailleurs. Les petites entreprises sans régime d’assurance collective risquent également de voir la productivité de leurs employés baisser (21 %) et de prendre du retard sur la concurrence (19 %).

« Pour rester compétitives dans un marché de l’emploi en constante évolution, les petites entreprises doivent créer de la valeur pour fidéliser les membres de leurs équipes, ajoute Tim Bishop. Plus de la moitié des employés ne se sentent pas assez appréciés dans leur travail et près d'un quart recherchent activement d'autres opportunités d'emploi. Offrir des avantages sociaux complets peut contribuer à atténuer la démission silencieuse et à maintenir la satisfaction et l’engagement des employés. »

Les avantages sociaux garantissent une meilleure tranquillité d’esprit et améliorent la santé et le bien-être des employés

Il est toutefois encourageant de constater que près des trois quarts des petites entreprises canadiennes (72 %) offrent des avantages sociaux à leurs employés, reconnaissant les régimes d'assurance collective comme un investissement judicieux qui crée un impact positif tant pour les employeurs que pour les employés.

Toujours selon l’étude, la plupart des employés (91 %) apprécient l'impact de leur régime d'avantages sociaux sur leur santé et leur bien-être en général et 89 % des employés reconnaissent son importance pour soutenir à la fois leur santé et leur sécurité financières. Il est intéressant de noter que la tranquillité d'esprit (37 %) a été citée comme la principale raison pour laquelle les employés apprécient les avantages sociaux.

« Alors que les préoccupations liées à l'inflation et la finance personnelle restent une priorité, les Canadiens recherchent la stabilité et la sécurité, conclut Tim Bishop. Offrir une assurance collective peut ainsi favoriser une main-d’œuvre plus saine et plus engagée et rassurer les employés sur la prise en charge de leur santé ainsi que celle de leurs proches. Nous sommes fiers d'offrir un large éventail d’assurances permettant de répondre aux besoins uniques des petites entreprises à travers le pays et de leur fournir une couverture et un service complets, sans compromettre leur budget. »

Pour en savoir plus, consultez https://www.bluecross.ca/fr/benefitsstudy/.

À propos de l'étude

L'étude Croix Bleue sur les avantages sociaux dans les petites entreprises en 2023, menée par la société de recherche indépendante Research + Knowledge = Insight, a interrogé un échantillon représentatif à l'échelle nationale de 2 086 employeurs et employés de petites entreprises pour comparer les points de vue de ceux qui ont ou non un régime d'assurance collective, avec une marge d'erreur de +/-2 %, 19 fois sur 20. Dans cette étude, une petite entreprise est définie comme ayant moins de 100 employés, conformément à la définition de Statistique Canada.

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