Étude Croix Bleue sur les intentions de voyage 2026
Les Canadiens voyagent plus intelligemment avec l’IA
Notre sondage, mené auprès de plus de 2 000 adultes, révèle que l’instabilité géopolitique et la hausse des coûts, en particulier aux États-Unis, modifient les habitudes de voyage des Canadiens.
Un grand nombre se tourne désormais vers l’IA pour les aider à sélectionner les meilleures destinations et périodes de voyage.
Se disent moins enclins à visiter les États-Unis en 2026
0
%
Revoient leurs dépenses de voyage à la baisse
L’IA transforme la façon dont les Canadiens planifient leurs voyages
87 % des Canadiens revoient leurs dépenses de voyage à la baisse, utilisant l’IA pour dénicher les options les plus avantageuses.
Les jeunes voyageurs utilisent davantage l’IA : 70 % de la génération Z et 63 % des millénariaux y ont recours
L’IA aide tout de même 43 % de la génération X et 23 % des baby-boomers à organiser leurs voyages
Voyager protégé et en toute confiance : une habitude canadienne
L’intention (de voyager) est là
Malgré les incertitudes géopolitiques, les Canadiens sont déterminés à voyager et reconnaissent que l’accès aux soins de santé et à une protection financière font partie intégrante d’une planification responsable. En effet, 86 % des voyageurs disent disposer d’au moins une forme d’assurance voyage, qu’elle ait été souscrite directement (56 %) ou bien qu’elle soit incluse dans leur régime d’assurance collective ou leur carte de crédit (30 %).
Voyager protégé
Conscients des coûts médicaux potentiels à l’étranger, 83 % des Canadiens savent qu’une nuit aux urgences pourrait leur coûter plus de 3 600 $. Beaucoup considèrent que couvrir leur voyage est essentiel pour leur permettre de partir l’esprit tranquille malgré le contexte inflationniste et l’incertitude mondiale.
Les jeunes Canadiens se tournent vers l’assurance voyage
42 % des membres de la génération Z et 47 % des millénariaux considèrent désormais la souscription d’une assurance voyage comme essentielle pour avoir l’esprit tranquille, une tendance en hausse de trois et quatre points, respectivement, comparativement à l’an dernier.
L’ensemble de ces résultats met en lumière un nouvel état d’esprit et des attentes croissantes chez les jeunes voyageurs, qui souhaitent être protégés, préparés et confiants – où qu’ils aillent.
L’instabilité géopolitique influence les choix de destinations
68 % des répondants anticipent de rester au Canada pour au moins un de leurs voyages
95 % de ceux qui évitent les États-Unis prévoient d’explorer d’autres destinations, notamment le Mexique et les Caraïbes (38 %)
62 % de la génération Z s’attendent à une amélioration du climat géopolitique entourant les voyages aux États-Unis
54 % des baby-boomers annulent tous leurs projets de voyage aux États-Unis en 2026
Les Canadiens, toutes générations confondues, apprécient l’assurance voyage
54 % des baby-boomers et 53 % de la génération X citent la souscription d’une assurance voyage comme étant essentielle pour voyager sereinement
47 % des milléniaux et 42 % de la génération Z affirment que l’assurance voyage les aide à se sentir plus en confiance
56 % souscrivent une assurance voyage par le biais de leur régime d’assurance collective, et 30 % via leur carte de crédit
Les outils d’IA permettent aux Canadiens de planifier leurs voyages de manière plus intelligente en :
Trouvant les bonnes destinations
Équilibrant les budgets
Optimisant chaque expérience
Nous sommes là pour vous aider
Une approche personnalisée de l’assurance et de l’assistance voyage peut aider à faire face à tous tracas éventuels durant votre séjour, gérer les coûts de santé inattendus ou autres pépins, que ce soit en dehors de la province ou du pays.