Les Canadiens voyagent plus intelligemment grâce à l'IA
Notre enquête auprès de plus de 2 000 adultes a révélé que l'instabilité géopolitique et l'augmentation des coûts, en particulier aux États-Unis, modifient les habitudes de voyage des Canadiens.
De nombreux Canadiens se tournent vers l'IA pour planifier des voyages plus rentables et prendre des décisions éclairées sur le lieu et le moment de leur visite.
sont moins susceptibles de se rendre aux États-Unis en 2026
0
%
Réduisent leurs frais de voyage
L'IA modifie la façon dont les Canadiens planifient leurs voyages
87 % des Canadiens réduisent leurs dépenses de voyage, l'IA les aidant à trouver des alternatives rentables.
Les jeunes voyageurs sont ceux qui utilisent le plus l'IA, notamment 70 % de la génération Z et 63 % des milléniaux.
L'utilisation est encore présente dans toutes les générations, avec 43 % de la génération X et 23 % des baby-boomers qui se tournent également vers l'IA pour planifier leur voyage
La confiance et la protection restent au cœur des habitudes de voyage des Canadiens
Approche intentionnelle du voyage
Malgré l'incertitude géopolitique, les Canadiens sont déterminés à voyager et reconnaissent que les soins de santé et la protection financière sont des éléments essentiels d'une planification de voyage responsable. En fait, 86 % des voyageurs ont souscrit une forme ou une autre d'assurance voyage, qu'ils l'aient achetée directement (56 %) ou qu'ils l'aient souscrite par l'intermédiaire d'un plan d'entreprise ou d'une carte de crédit (30 %).
Les voyageurs privilégient la protection
La prise de conscience des coûts médicaux à l'étranger reste élevée, 83 % des Canadiens reconnaissant qu'une visite d'une nuit dans une salle d'urgence peut dépasser 3 600 dollars canadiens. Nombreux sont ceux qui considèrent l'assurance voyage comme un élément clé de leur planification, ce qui leur donne une plus grande confiance dans un contexte de hausse des prix et d'incertitude mondiale.
Les jeunes Canadiens se tournent vers l'assurance
42 % des membres de la génération Z et 47 % des milléniaux considèrent désormais l'achat d'une assurance voyage comme un élément essentiel de la tranquillité d'esprit, contre 39 % et 43 % en 2025, respectivement.
Ensemble, ces tendances mettent en évidence un nouvel état d'esprit et des attentes croissantes de la part des jeunes voyageurs, qui souhaitent rester protégés, préparés et confiants, où qu'ils aillent.
L'instabilité géopolitique influence les choix de destination
68 % des voyageurs prévoient de rester au Canada pour au moins un voyage
95% des personnes qui évitent les États-Unis prévoient d'aller explorer ailleurs, notamment au Mexique et dans les Caraïbes (38 %)
62% des voyageurs de la génération Z s'attendent à une amélioration du climat des voyages aux États-Unis
54 % des baby-boomers annulent tous leurs projets de voyage aux États-Unis en 2026
Les Canadiens de tous âges apprécient l'assurance voyage
54 % des baby-boomers et 53 % des membres de la génération X citent l'achat d'une assurance voyage comme l'un des principaux facteurs de tranquillité d'esprit lorsqu'ils voyagent.
47 % des Millennials et 42 % des membres de la génération Z déclarent que l'assurance voyage les aide à se sentir plus à l'aise.
56 % achètent une assurance voyage par l'intermédiaire de leur employeur et de leur carte de crédit (30 %)
Les outils d'IA permettent aux voyageurs canadiens de planifier plus intelligemment :
Trouver les bonnes destinations
Équilibrer les budgets
Gestion des risques
Nous sommes là pour vous aider
Une approche personnalisée de l'assurance et de l'assistance voyage peut aider à faire face à des événements inattendus et à gérer les coûts associés à la santé ou à d'autres problèmes, que ce soit en dehors de la province ou du pays.